SM le Roi inaugure une unité hospitalo-universitaire de pédopsychiatrie au CHU Ibn Rochd de Casablanca, réalisée pour un coût de près de 9 MDH

SM le Roi inaugure une unité hospitalo-universitaire de pédopsychiatrie au CHU Ibn Rochd de Casablanca, réalisée pour un coût de près de 9 MDH

– Un outil de référence dans la prévention et le traitement des troubles psychologiques et psychiatriques des enfants.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mercredi, à l’inauguration d’une unité hospitalo-universitaire de pédopsychiatrie, réalisée au sein du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca pour un investissement global de près de 9 millions de dirhams (MDH).

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures de cet établissement, le premier du genre dans le Royaume, avec pour vocation de jouer un rôle de référence dans la prévention et le traitement des troubles psychologiques et psychiatriques chez les enfants et adolescents, âgés de moins de 16 ans, de la région de Casablanca.

Cette nouvelle unité permettra d’assurer un accueil spécialisé de qualité des enfants et adolescents en souffrance psychique, une évaluation psychiatrique complète des patients, ainsi que des soins ambulatoires, notamment les consultations pédopsychiatriques et psychologiques, les psychothérapies individuelles, les rééducations orthophoniques et psychomotrices et l’assistance psycho-sociale ou éducative.

La nouvelle structure hospitalière constituera aussi un espace de recherche scientifique, de sensibilisation et d’éducation des parents, enseignants et soignants, et d’exercice d’activités de pédopsychiatrie de liaison pour les enfants et adolescents hospitalisés dans les services de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique du CHU.

Elle assurera également une formation initiale des professionnels (étudiants en médecine, résidents en pédopsychiatrie et en psychiatrie générale, étudiants infirmiers, étudiants éducateurs) et une formation continue des professionnels (psychiatres, pédiatres, médecins généralistes, infirmiers, éducateurs).

Réalisée sur un terrain de 1.240 m2 et agencée en trois niveaux, l’unité hospitalo-universitaire de pédopsychiatrie abrite des unités de « Petite enfance », de « Grande enfance », d’ »Adolescence », d’ »investigation et de soins ambulatoires », de « Recherche-Enseignement-Formation continue », des salles d’accueil et d’entretiens et un bureau pour les associations.

Ce projet traduit l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au secteur de la Santé, à travers notamment le développement des infrastructures hospitalières, le renforcement des services de santé de base et leur rapprochement des citoyens.

La réalisation de cette unité est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Santé, le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca et la Fondation Amine Kabbaj.

Par la suite, le Souverain a visité la Maison de l’enfant, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au sein du CHU de Casablanca. SM le Roi s’est enquis à cette occasion des conditions d’accompagnement socio-éducatives des enfants hospitalisés pour une longue durée.

Sa Majesté le Roi avait procédé, le 24 août 2010 correspondant au 13 Ramadan 1431 à l’inauguration de la Maison de l’enfant.